Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

26/05/2018

Reprise des travaux au grand-orgue

Les travaux de dépoussiérage du grand-orgue ont repris ce mercredi 23 mai.

Le devis complémentaire pour la remise en état des sommiers pneumatiques a été accepté par la ville propriétaire de l'instrument.

Nous adressons nos remerciements pour cette aide, qui était hors de portée financière de l'association.

De ce fait les travaux ont pu reprendre. Les anciennes membranes totalement obsolètes (en papier !) et qui n'avaient pas survécu à la poussière sont remplacées par des neuves, en cuir. Très prochainement les sommiers auxiliaires vont retrouver un fonctionnement normal. Et cerise sur le gâteau, l'emprunt du 16 pieds du grand-orgue au pédalier devrait reprendre du service.

La remise en état de la tuyauterie est quasiment terminée, il reste le plein-jeu du grand-orgue à remettre en forme, et ce ne sera pas une mince affaire, les tuyaux ont vraiment été très altérés par des accordeurs peu délicat.

la semaine du 28 mai au 2 juin verra la poursuite du remontage, et prenons nous à rêver, la pose des premiers tuyaux et le début de l'harmonie. Les travaux se poursuivront en juillet, les facteurs d'orgues (Monsieur Claude Berger de Clermont-l'Hérault et la Manufacture languedocienne de Grandes Orgues de Lodève) ayant des engagements sur d'autres chantiers pour le mois de juin.

Des photos viendront prochainement illustrer le blog.

Eric Andanson, Président de l'association des amis de l'orgue.