Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

Eric ANDANSON

Un instrument attachant qui accuse son âge


L’orgue est aujourd’hui dans un état d’usure avancée, malgré une qualité de facture indéniable. Le temps a fait son œuvre et il est nécessaire d’entreprendre des travaux d’envergures


Peu transformé, il est un témoin important de la facture d’orgue française de la première moitié du XIXème siècle, période dont il reste peu de témoignages encore intact.


L’association s’est fixée comme but de redonner à cet orgue toutes ses capacités et a, dans ce but, demandé des rapports sur l’état sanitaire de l’instrument et des devis à plusieurs facteurs d’orgues. Tous s’accordent à souligner l’intérêt qu’il y a à le remettre en état et en cohérence.


Ces travaux consisteraient à  :


 - restaurer toutes les parties mécaniques et la tuyauterie ancienne,


- supprimer tous les ajouts pneumatiques,


- rétablir une composition sonore plus conforme à l’esthétique d’origine en construisant des jeux en copie,


 - construire un pédalier doté de jeux indépendants.


Au terme de ces travaux, l’association proposera des concerts, des visites à but pédagogique, auprès des jeunes publics plus particulièrement, afin de les sensibiliser à cet instrument et à l’orgue plus généralement. Elle veillera également à son entretien.


 Afin de mener à bien ce programme dont le coût total est estimé à environ 270 000 Euros, nous faisons appel à la générosité de tous. Le souci est de mener à bien des travaux indispensables en prenant soin de leur qualité et de leur pérennité. L’orgue a passé 165 ans sans réelle restauration et un entretien sommaire et ponctuel. Si des travaux sérieux et en profondeur sont réalisés, l’orgue « repartira » pour de nombreuses décennies et continuera à sonner avec poésie et chaleur. 


Composition envisagée à l'issue de la restauration :


 


1er clavier : bourdon 16, flûte en montre 8, salicional 8, bourdon 8, prestant 4, salicional 4, doublette 2, plein-jeu III, trompette 8, clairon 4


 


2nd clavier : clarabelle 8, bourdon 8, flûte harmonique 4, flageolet 2, cornet III (au fa 2), cor anglais 16, hautbois 8.


 


Pédalier : soubasse 16, flûte 8, violoncelle 8, bombarde 16, trompette 8


 


Pour tout contact eric.organiste.st.roch@gmail.com


 

Interêts

orgue, saint roch, montpellier, musique, concerts